Aller au contenu principal
Fermer

La Russie accuse les USA de développer un programme biologique en Ukraine
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 16:03

LONDRES, 9 mars (Reuters) - La Russie a exigé mercredi des explications des Etats-Unis sur le programme biologique militaire qu'ils auraient selon Moscou développé en Ukraine, une accusation jugée fantaisiste par Washington.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a affirmé qu'un tel programme avait été mis au jour à la faveur de "l'opération militaire spéciale" russe en Ukraine. Les laboratoires secrets développaient des agents pathogènes mortels, comme la peste et l'anthrax, a-t-elle soutenu.

La présidence ukrainienne et les Etats-Unis ont rejeté cette accusation, qualifiée de "désinformation absurde" par un porte-parole du Pentagone.

Maria Zakharova a déclaré que Moscou avait mis la main sur des documents prouvant selon elle que le ministère ukrainien de la Santé avait ordonné la destruction d'échantillons de bactéries de la peste, du choléra et de l'anthrax après le 24 février, date à laquelle a débuté l'invasion de l'Ukraine.

"Nous pouvons déjà conclure que des composants d'armes biologiques étaient développés dans des laboratoires biologiques ukrainiens situés à proximité immédiate du territoire de notre pays", a-t-elle dit, accusant le Pentagone d'avoir financé ce programme.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a dit ne pas savoir ce qu'il était advenu de ces échantillons, et a demandé des "explications officielles" à Washington.

La menace d'une guerre biologique est l'un des motifs avancés par la Russie pour justifier l'invasion de l'Ukraine, dont le président Volodimir Zelenski, de confession juive, est qualifié de "néonazi" par Moscou.

La Russie et l'Ukraine ont participé depuis 2005 à des programmes communs de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses, dont la recherche de vaccins.

(Guy Faulconbridge et Mark Trevelyan, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...